La

REBELLION

De

ZANTIGUI

 

RÉSUME

A travers la vie de Chef Zantigui, un des personnages principaux fictifs du livre, devenu rebelle malgré lui, Mahoua S. BAKAYOKO fait une narration de la vie sociopolitique ivoirienne qui nous plonge au cœur d’un pan de la rébellion ivoirienne; elle  nous  dévoile certains des mystères, le mysticisme et aussi le mercantilisme ou affairisme qui entourèrent et détournèrent son enjeu.
C’est dans un style de narration romanesque à la fois acerbe,  accusateur, divertissant et  d’une  élégance inédite qu’elle nous invite, tous, à une profonde introspection, méditation et au mea-culpa qui, seuls, permettent la contrition, la guérison des meurtrissures, la justice, la réconciliation et la paix.
Comment une noble cause de revendication de l’identité nationale a pu être détournée et souillée au gré des humeurs, des désirs instinctifs et passions de Chef Zantigui, un anti héros?  Cambriolage, banditisme, pillage,  recel de biens, dérive sexuelle, faux et usage de faux, harcèlement, corruption, injustice… Indubitablement,  tous les acteurs de nobles causes, même les plus exaltantes,  ne sont pas mus par les mêmes idéaux ni par les mêmes desseins !

Au delà des drames et des trames de la  rébellion de l’anti héros,  l’auteur dénonce les travers de l’éducation dans la famille  malinké, minée par les croyances traditionnelles mystiques, voire l’occultisme. Aussi, le mariage précoce et forcé, la polygamie,  la violence conjugale, l’adultère et la prostitution  sont autant de sujets qu’elle aborde sans détours, dans un style incisif et alléchant, qui interpellent les consciences sur  la beauté,  la force, les incertitudes, et les vicissitudes de l’amour et de la vie.

Cette œuvre est une restitution narrative fictive des événements sociopolitiques douloureux qui ont émaillé, durant une décennie, la vie de toute une nation,  de celle de milliers de familles, de foyers et d’âmes.

Attachée profondément à son pays et à l'Afrique, son œuvre est un hymne aux valeurs africaines.

 

     ©2012 Editions-dhArt

 

Prix: $25

Placez votre commande - Place your order

Editions-dhArt
P.O.Box. 20516
Ottawa (Ontario), Canada, K1N1A3


Editions-dhArt@inaedad-rieasda.net

 

Auteur

 

Mahoua S. Bakayoko

Mahoua SOUMAHORO Épouse Bakayoko  est de nationalité ivoirienne. Elle est diplômée de lettres modernes de la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'Université d'Abidjan (Cocody) en Côte-d'Ivoire. Active dans la société civile, elle fut présidente de la fédération des organisations féminines de Côte d'Ivoire (FOFCI). Après avoir enseigné pendant une décennie dans son pays, elle vit actuellement à New-york aux États-Unis avec sa famille.


Éditions-dhArt-Editions

<< PreviousNext >>

LIVRE 01: CHANTIERS---LIVRE 02 : PREMONITIONS--LIVRE 03 : ENVOÛTEMENTS -LIVRE 04 : SAGESSES AFRICAINES

©2011 Editions-dhArt. Tous droits reservés

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause.
L’auteur autorise la copie et l’utilisation de cette publication en entier ou en partie à des fins éducatives et non lucratives en Afrique par les établissements d’enseignement.