HOME

 

Nouvelles Pan-Africaines

 

Notre vision du développement de l'Afrique
Inscription

 

Renaissance Intégration Union

 

Genre- iniquité
Contacts

 

La Voie vers la Renaissance et le Développement de l'Afrique: L'Information et le Pouvoir aux Masses Rurales

 


Obstacles Majeurs à l'unité, au développement et au progrès de notre continent


Les élites et les masses Africaines émigrent en occident pour leur survie sous l’emprise du néocolonialisme ou sous la dictature de quelques Africains. L'Afrique a suffisamment perdu des millions d’innocents, femmes, hommes et enfants dans des guerres et génocide injustifiées. Le vrai esprit de l'identité et de l'indépendance africaines émergera seulement par la résistance générale à de telles oppressions nécoloniales (comme au temps du colonialisme). Les frontières coloniales héritées de la conférence de Berlin, qui sont artificielles et illogiques ont détruits la cohésion culturelle de l'Afrique, et séparé les peuples qui vivaient en mini-nations ethniques liées pendant des siècles par leur héritage et langue communs. Ces frontières sont les vrais obstacles à notre unité et sont les sources de conflits sur notre continent. Après 50 ans d'indépendance la plupart des pays africains sont les lieux de conflits ethniques et religieux en plus de faire face aux défis urgent du développement social, économique, politique, juridique et scientifique. Il nous apparaît que seulement les programmes de développement unifiés et solidaires dans une Afrique fédérale élimineront les tensions ethniques et établiront un système de développement global viable sans aucunes "sphères d'influence" des gouvernements européens ou étrangers. L'Afrique encouragera alors le partenariat et les alliances stratégiques de développement avec d'autres nations dans un climat de respect mutuel.

Le modèle du développement et de progrès des pays dits développés "imposé" à l'Afrique est questionnable. Est-ce le vrai chemin du développement pour l'Afrique?. Les théories de développement et la globalisation énnoncée aujourd'hui donnent des fausses illusions du développement à quelques Africains et qui trompent nos peuples de nos réalités sinon nos préoccupations africaines. Où commencer le développement de l'Afrique est le questionnement en ce 21 ème siècle?!

 


Notre méthodologie et nos engagements envers notre peuple et notre continent:

Un sytème politique et economique de réseaux qui bénéficie directement aux masses (collectivités), et non a l'enrichissement des Africains déjà riches sous des régimes corrompus ou des égoïstes. Ce nouveau système plus humanitaire sera une occasion pour les Africains de s’unir et de d’évelopper le continent par l’entremise de coopératives communautaires gérées par des personnes qualifiées (femmes et hommes) dans chaque communauté et dans un esprit panafricain. Les élites africaines (membres de notre réseau), experts dans des domaines donnés, seront responsables de la realisation de projets ou du développement d’une communauté désignée.

Une puissance organisatrice politique et économique dans l'Afrique qui lui donne les ressources intérieures pour faire ce qui doit être fait pour le peuple africain et satisfaire aux besoins primaires des masses qui ont été privées de moyens depuis les indépendances!.


La promotion de l'éducation politique auprès de la masse rurale sur la manière de choisir les représentants à tous les niveaux. Une large information de la masse sur la répartition et la gestion des richesses de leur pays et des ayants droits, dans les maisons et villages qui permettra au peuple de choisir les chefs intègres, compétents et d'autres ouvriers essentiels.


La prise de conscience effective sur l'exploitation stratégique des ressources Africaines par la division basée sur la religion, le tribalisme et l'appartenance ethnique, employée lors de la colonisation pour asservir le peuple africain. Il est pathétique et dramatique que de telles idéologies soient endossées par des Africains eux-mêmes contre leurs propres peuples.


L’encouragement au changement d'attitude envers les uns (es) et les autres dans le respect mutuel. Un changement d'attitude axé vers l'éfficacité, l'expertise et la rigueur dans la gestion financière et administrative de la collectivité. Une fierté d’appartenir au continent Africain et de s’impliquer vaillamment dans son développement sans distinction de lieux géographiques..


L’appel du réseau aux elites est de développer de simples technologies pour chaque besoins primaires identifiés afin de libérer nos peuples de la fatigue quotidienne, l'exploitation, de la spéculation, du mercantilisme et de la bureaucratie élevée.


 

LES DIRECTIVES DE RIEASDA-INAEDAD

A- Le réseau cherche à réaliser la plus grande unité possible au sein des africains afin d’être la voix organisée des africains dans une région ou une nation particulière.

B- L'administration du réseau est basée sur la constitution traditionnelle africaine, sans présidents ou chefs autoritaires. Comme en Afrique traditionnelle, le roi ou le chef était le porte-parole de la volonté exprimée du peuple. Les représentants du réseau fonctionneront de manière semblable; ne publiant aucun ordre important ou ne faisant aucun rapport public au nom du réseau sans consentement du conseil d’administration.

C- Le réseau sera une union, et aucune organisation ou union extérieure ne sera autorisée d’en déterminer ses politiques, programmes ou destin.

D- Le succès du réseau dépendra très fortement du nombre de personnes (femmes et hommes) voulant servir de manière désintéressée leur continent, pendant au moins les premières années. Ce sera le sacrifice à faire à son peuple ou sa collectivité.

E- Chaque projet et entreprise du réseau est précédé d’une étude exhaustive, de formation et de planification financière rigoureuse et efficiente. Le réseau a des projets à courts termes et longs termes. Nous encourageons les contributions des membres.


Dr. DRAME, Harouna

Recherche & Développement /Chimiste

Fondateur

RIEASDA-INAEDAD

Ottawa, Ontario, Canada