Éditions-dhArt-Editions

ENSEMBLE, SCRUTONS DE NOUVEAUX HORIZONS POUR L'AFRIQUE

  • AFRIQUE-CANADA-MONDE
  • DES REGARDS CROISÉS!

L'ART ET LA LITTERATURE AU SERVICE DE LA SOCIETE!

L'AUDACE DE LA LECTURE POUR LE CHANGEMENT POSITIF

 

 

2017

UN COEUR ASSOIFFE

UN COEUR ASSOIFFÉ est une satire religieuse et sociopolitique d’un monde qui perd de plus en plus ses repères moraux et éthiques. L’auteure y dépeint le choc des mœurs qui émaillent les rencontres et les rapports entre hommes et femmes, leur destin et évolution dans le temps. Une femme infortunée, victime de la perversion de la société, de l’intolérance et des jugements de ses contemporains trouve inopinément salvation à ses tribulations mondaines dans la rencontre avec l’ultime source de paix, une fontaine d'eau jaillissant en une vie éternelle, procurant rédemption, pardon et réconfort ; un esprit qui étanche et libère réellement les cœurs en détresse, les cœurs assoiffés de l’eau vive éternelle. Cette fiction théâtrale poignante et hilarante est une innovation dans l’adaptation et la présentation du message divin dans un contexte contemporain fortement corrompu et en perdition! C’est une source de rappel et une revivification de la foi qui magnifie la résilience, la patience, le secours, l’espoir, le pardon et le salut de l’âme !

...................................

2016

IDENTITE DE PAIX

Connaître l’homme, comprendre l’essence de sa philosophie spirituelle de la vie et de l’exercice du pouvoir d’État d’où découle l’houphouëtisme qui se résume à servir l’amour, l’amitié et la fraternité dans la seule quête de la crainte de Dieu, de l’unique créateur, quelle que soit la diversité des cultes pour cultiver, enraciner, accroître et préserver constamment la bénédiction divine. C’est avec conviction, en paraphrasant son aïeul, que l’auteur affirme: « l’houphouëtisme n’est pas non plus, un vain mot, c’est aussi un comportement ».
IDENTITE De PAIX est sans doute le livre des vertus de la paix, du nectar de la paix, de la culture de la non violence; une véritable anthologie des adeptes de la paix, tous mus par la même crainte divine, source des fruits de la lumière que sont la bonté, la justice et la vérité ! Une œuvre imbue de crainte révérencielle qui normalise les stratégies de prévention et de gestion des conflits humains en apostrophant la pléthore des publications antérieures de gestion, de leadership, de géostratégies politiques, de conseil, de coaching…
Cet essai philosophique et spirituel sur les mécanismes de la paix en Côte d’Ivoire et dans le monde est un regard de celui d'un petit-fils sur l’immense héritage immatériel de son aïeul, devenu un monument mémorial historique du patrimoine mondial de l’humanité pour la paix, grâce à Dieu. Une œuvre de revivification de la foi, de référence, d’inspiration et d’espoir pour toute la classe politique et pour la jeunesse ivoirienne, voire africaine et mondiale présente et future.

...................................

LE VIOL: UNE TRAGEDIE
PLANETAIRE

Les attitudes inappropriées, l’assouvissement des désirs instinctifs et les passions pulsionnelles blessent, traumatisent et tuent dans le silence contre toute raison ! La violence conjugale, le harcèlement sexuel, l’inceste, le viol… constituent des tragédies planétaires qui amputent de plus en plus l’humanité d’une grande partie de son espoir que sont les femmes et ensevelissant si précocement et hideusement la vie d’adolescent(e)s. Ce sont des inhumanités qui résultent des obscurantismes culturels et religieux, des frustrations sociales mal contenues, des appétits sexuels instinctifs ou de la libido aberrée. Autant dans les zones de guerre comme dans les moments de répit, la terreur de la violence sexuelle sème des victimes ; des mortes et des mortes vivantes hantent et jalonnent les villes et les villages, dont la majorité des survivantes est psychologiquement et pathologiquement affectée, aussi étouffée par la peur, la crainte de la dénonciation de leurs bourreaux! Ces bourreaux portent plusieurs masques et embrassent sans distinction toutes les couches sociales.
Cet essai-documentaire, exploite les nombreuses archives et les faits récents, avec une analyse empreinte de témoignages à la fois poignants et révoltants, de femmes, d’enfants, d’adolescent(e)s complètement fragilisés qui cherchent à renaître des cendres torrides de la violence et du viol quasi déshumanisants. Se réhabiliter dans leur esprit et dans leur chair, en vue de redevenir elles ou eux­mêmes, est leur combat ultime! Réapprendre à vivre encore dans la jungle de la violence et de l’injustice du monde moderne!

...................................

LES RATEES ET L'AGONIE
D'UN PEUPLE

LES RATEES ET L’AGONIE D’UN PEUPLE est une diatribe inédite et remarquable des enjeux sociopolitiques de la RD Congo de 1960 à 2016. C’est la mémoire et la conscience historique profonde des témoins des indépendances et de la jeunesse congolaise qui y sont apostrophées afin de rompre avec les drames ankylosants du passé, entretenus par ladite communauté internationale et les ONG en toute complicité avec la société civile congolaise elle-même !
Le renouvellement de la classe politique congolaise y est posé avec acuité car la jeunesse semble être prise en otage dans ses mailles stériles, marquées par des violences déshumanisantes récurrentes qui n’épargnent aussi ni femmes ni enfants. Comment interrompre ou éviter le chaos et l’agonie d’un peuple comblé par tant de richesses naturelles et pourvu d’une intelligentsia expérimentée et inestimable !
Ntet Kabwit Mitond, élabore une diatribe thérapeutique, qu’il propose à ses concitoyen(ne)s afin de mettre fin à l'esclavagisme intellectuel et politique des élites et de leurs cours dont déjà, certains des membres même sont essoufflés par le poids des imbroglios et de l’âge.
Des régimes dits diaboliques et diabolisant sont éradiqués sur la planète par ladite communauté internationale en complicité avec une frange de la population locale, laissant derrière elle des pays chaotiques, agonisant, devenus des véritables niches du terrorisme internationale qui pourtant semblaient subvenir aux besoins élémentaires de leurs peuples. Le plaidoyer et le mea culpa à l’endroit de la jeunesse, invitent cette dernière à en tirer des leçons, à amorcer une rupture générationnelle bien pensée et à préserver à tout prix le reste des acquis actuels du Congo ! Un livre qui fait échos au précédent, Le Congo de Nouveau sur le Radar, et qui ne laissera ni les Congolaises, ni les Congolais et ni l’ensemble des peuples du continent africain indifférent.
Une voie de pacification endogène et sans doute salvatrice. Une sagesse rappelant l’idéal commun et exhortant à la paix! Malgré les différentes approches, il faudra se garder surtout d’écorcher une fois de plus la mère patrie !

...................................

LES DRAMES DU SILENCE

LES DRAMES DU SILENCE est une anthologie des conflits sociopolitiques et en particulier des politicides et des génocides sur le continent africain. Ce sont tous ces homicides et injustices qui ébranlent la vie, sapent l’espoir et la dignité d’une majorité timorée, réduite ainsi à l’impuissance complice. Ce sont les lacérations lancinantes sans répit du corps et de l’âme d’un continent meurtri par la déshumanisation des crimes crapuleux résultant de la gestion autocratique du pouvoir et l’exploitation économicide néoimperialiste des enjeux géopolitiques et de la mondialisation.

En ce XXIe siècle, une voix s’élève ultimement pour dénoncer éloquemment les dérives et les marasmes des anti démocraties ainsi que les terreurs des politiques africaines, en criant son désarroi mais aussi sa foi et son espoir en une prise de conscience immanente.
Un livre qui restitue lucidement et courageusement la mémoire historique sociopolitique tragique de son pays le Congo- Brazzaville, mais aussi celle de toute l’Afrique subsaharienne et du Maghreb.

Démocratie et non ″Démons cratie″, unité et non désunion, paix et non guerre,  résument ses propos afin de restituer au continent tout son passé glorieux, illustré de grands royaumes et d’empires fondés stoïquement sur des bases juridiques et politiques fortes.
Systématiquement, elle exprime les faits, donne les descriptions exhaustives des événements sociopolitiques passés et contemporains fondamentalement significatifs ainsi que les références disponibles dont elle pense, susciteront non seulement l’émoi et l’empathie,  mais le retour à une humanité plus constructive !

Femme africaine, mère africaine, femme engagée, Sidonie ALEXIS‑SALABANZI valorise le combat d’une frange vulnérable de la population, ignorée, constamment abusée mais résiliente, en appelant à  leur mobilisation intercontinentale.

 

....................................

2015

L'AUTO-OBSERVATION
RENAITRE A NOUVEAU

La méthode de l’auto-observation se présente comme un scanner et un outil puissant de thérapie des vicissitudes de la vie . « Il y a à l’intérieur de nous une force incroyable qui dicte notre comportement, notre attitude et nos actions », et tout peut se vaincre de l’intérieur et non de l’extérieur ! L’auto-observation ou l’observation intérieure consciente, honnête et sincère est à même de vaincre tous les facteurs d’involution de l’être vivant et de parfaire les interactions interpersonnelles sociales! Il est tout simplement question de synchroniser ses pensées et ses désirs sincères et positifs avec les lois du jeu cosmique (le champ quantique).

...................................

DEVELOPPEMENT DURABLE
ET COOPERATION NORD-SUD

Ce livre revisite les fondements du développement durable et de la coopération Nord-Sud et invite à la fois les sociétés du Nord et du Sud à la lumière des politiques antérieures et de l’état du monde en ce 21e siècle, à se remettre « très radicalement en question et d’inventer ensemble une ou des approches multidimensionnelles à la construction d’une humanité réellement solidaire dans la gestion efficace et efficiente de sa destinée ». À travers ce premier livre, il met à la disposition de la famille humaine, ses réflexions critiques et les solutions de sortie de crise d’un développement durable et d’une coopération Nord-Sud qui hélas semblent oublier la majorité

...................................

ART, SYMETRIE & VIE

ART, SYMÉTRIE & VIE est une anthologie majeure d'oeuvres d’art qui exprime une profonde certitude du dualisme et de la relativité qui animent la vie. Du trivial sans doute au sublime, est l’impression qui exsude de cette multitude d’œuvres d’art abstraites, génériques et empreintes de polymorphismes symboliques polychromiques stupéfiants et inédits! A l’origine de la vie, de toute organogenèse et morphogenèse semblent coexister la symétrie et l’asymétrie ! L’Art se présente comme un moyen de simulation, d’éveil ou de thérapie des sens, un soutien inestimable à la science de par sa nature suggestive (formation, déploiement et agencement répété de patterns, de symboles pluridirectionnels), et ouvre des fenêtres d’excursion, d’évasion, de compréhension sur la création et la dissémination de la vie. Ces polymorphismes et polychroïsmes artistiques nous émerveillent, nous étonnent sans doute, mais s’inclinent devant l’immensité de la nature, la diversité de vie (anatomique et phénotypique), et des éléments constituants si innombrables, apparents et cachés et qui sont tous subtilement et magnanimement mus par une causalité déterministe! Au-delà, il s’agit de l’universalité de l’Art; l’Art épuré de ses préjugés identitaires qui épouse librement toutes les frontières des sociétés humaines et de la vie. L’art traditionnel et l’art moderne numérique trouvent ici un excellent conciliabule pour célébrer l’harmonie et l’excellence du mythe même de l’Art , c’est-à-dire de la subtilité de la création! ART, SYMÉTRIE et VIE , c’est aussi ART, SCIENCE et VIE !

...................................

L'ALTERNANCE DANS LA CONTINUITE

Comment préserver la paix sociale, est le souci de cette œuvre théâtrale majestueuse qui ouvre humblement les rideaux sur l’actualité sociopolitique internationale en suggérant une voie pacifique à l’alternance politique et/ou du pouvoir sur le continent africain. l’éducation demeure la véritable solution et la voie de la salvation du joug de l’ignorance électorale ainsi que des régressions sociales qu’elle occasionne!

...................................

ISLAMISME ET DEFIS

ISLAMISME et DEFIS comprend deux volets essentiels: l’ISLAMISATION et le DJIHADISME en montrant leur évolution dynamique dans le temps selon les enjeux socioreligieux et politiques. Dans islamisation, nous croisons les regards en mettant particulièrement l’emphase sur son enracinement et impact en Afrique subsaharienne. Nous y donnons un aperçu de ses enjeux et néo-défis dans le cadre de l’immigration internationale face aux politiques nationales dans des cadres multiculturels et laïques. Nous posons un regard croisé sur la problématique des identités, de la mobilité et des enjeux des djihadistes et du djihadisme. Nous opposons le djihad de combat armé au djihad suprême du croyant (Djihad-e-Akbar) qui assoit les fondations et la dynamique de l’universalité de l’Islam dans ses fondements et de la véritable pratique de la foi religieuse Au-delà Il s’agit d’inviter à la méditation en interpellant l’humanité sur l’urgence de trouver des solutions idoines pour sécuriser rapidement la civilisation contre les dangers des dérives des narcissismes religieux, ethniques, culturels ainsi que la terreur des armes et des armements qui, certes font la puissance de certains Etats, mais aussi la destruction de nombreux autres et la convoitise de certains en souffrance d’en devenir même à des fins de représailles!

...................................

SENTIER DES PORTES PARFUMÉES

Un recueil de méditation et d’introspection en vers faisant ruisseler une poésie sublime à tempérament lyrique et révérencielle, qui résonne en nous comme un hymne à la soumission en ravivant la foi, la patience et l’espérance. Ce livre répond aux interrogations qui semblent ébranler les consciences des croyants eu égard aux mutations sociales où même les valeurs sacrées deviennent source de risibilité pour certains. L’auteur nous invite au Djihad véritable, celle avec la plume et la langue pour une éducation spirituelle engagée contre les vices et toutes les dérives sataniques en vue de la reconquête de la pudeur, du respect de la vie et des sensibilités, de l’égard envers la femme, de la culture de la modération, du pardon, de l’unité au sein de la oummah, de la primauté de la bonté et de la vérité.

....................................................................................................................

2014

SEIGNEUR

Je Réveillerai l'Aurore

SEIGNEUR, JE RÉVEILLERAI L’AURORE est une invitation à la vivification spirituelle de l’esprit et du corps à travers les prières qui la jalonnent et la sanctifient; c’est une louange inédite et une reconnaissance envers la miséricorde infinie du Seigneur. Cette œuvre glorifie et fortifie la voie menant à la résilience et à la rédemption! Elle interpelle à l’introspection profonde sur la condition humaine, voire sur l’essence de l’existence! Un recueil de prières, un cantique d’amour d’une poésie lyrique sublime, qui redonne tout son sens à la supplication. Un autre jardin secret qui mérite d’être fréquenté quotidiennement car venant à propos, surtout à la rescousse d’un monde à la recherche de ses véritables repères!

La seconde partie de cette œuvre s’intitule LE MARIAGE SELON DIEU: SOYEZ FÉCONDS, MULTIPLIEZ ! Interpelle sur les problèmes sociaux cruciaux du siècle, en l'occurrence l'homosexualité et les dérives afférentes. Puisant ses argumentaires de la Sainte Bible, l’auteur, sans détour s’oppose au caractère contre nature de telles liaisons et en appelle à la repentance. Un recueil de prière et de méditation pour le salut de l’âme. Sois loué, béni et remercié, Dieu de toute création!

...............................................

LE CONGO DE NOUVEAU SUR LE RADAR

LE CONGO DE NOUVEAU SUR LE RADAR est une anthologie de la gouvernance et de l’héritage des chefs d’État du Congo (RDC) depuis l’indépendance. Aussi, les auteurs y dénoncent judicieusement l’instrumentalisation subversive de la jeunesse congolaise actuelle, voire africaine, qui semble hypothéquer davantage son avenir. Ils incitent plutôt cette jeunesse à consolider dans la patience, le reste des acquis, en œuvrant pour une alternance démocratique, pacifique et respectueuse des valeurs endogènes. En effet, depuis l’indépendance, les assassinats et la mise en déroute des chefs d’État n’ont malheureusement permis ni de résoudre les problèmes sociopolitiques ni d’atteindre les objectifs de développement du pays et des Congolais. Malgré l’état regrettable de ni guerre ni paix qui persiste, ils tablent subtilement sur la carte des récentes réalisations du peuple congolais grâce à la vitalité de sa jeunesse et de l’endurance de son gouvernement. Ces réalisations ainsi que la richesse substantielle du patrimoine national, donnent une visibilité et une certaine reconnaissance au pays sur la scène internationale et doivent être des éléments de rassemblement et d’émergence. Au-delà, LE CONGO DE NOUVEAU SUR LE RADAR interpelle toutes les consciences et les forces vives à se réconcilier et à abandonner les cercles vicieux des récriminations et de la violence qui ne font tort qu’au riche et grand peuple du Congo lui-même et au continent. Ils les exhortent à contribuer à l’essor du plan de relance économique en s’appropriant le projet de «La Révolution de la modernité » dont les retombées raffermiront davantage l’héritage du Congo (RDC) et aussi celui du continent..

LA CROISEE DES MOEURS

A CROISÉE DES MŒURS est un roman satirique et tragique qui montre subtilement la cohabitation et la complémentarité inopinée des mœurs ancestrales africaines et occidentales à travers un regard inquisiteur sur le destin des êtres humains. L’auteur pose la dialectique des complémentarités culturelles, indexe à la fois les atouts des valeurs sociales africaines qu’occidentales. Son œuvre magnifie, honore et célèbre l’amour tout en fustigeant de manière mitigée les mariages forcés et virulemment l’excision.

Une œuvre qui incite à l’altruisme et rehausse l'entrepreneuriat féminin tout en invitant à la circonspection et à la sagesse de la vie.

...............................................

EXISTENCE:

Dualismes & Paradoxes

L’existence est ambivalence, dilemme, antagonisme, contrariété, opposition..., reflétant le caractère dual de la création; le matériel et l’immatériel, l’apparent et le caché, le rationnel et l’irrationnel, l’intelligible et l’inintelligible... semblent être inhérents à elle et suscitent une série de dialectiques hardies et subtiles, mais nécessaires à sa compréhension en vue de mieux la vivre.

Les sentiments et les comportements divers, exprimés quotidiennement à travers les interactions personnelles et sociales pour la quête de la vie et la survie, comportent des conséquences, des avenants, voire des échos inopinés et souvent paradoxaux dans leurs effets. Ils dévoilent les dualités plus ou moins complexes ainsi que les paradoxes qui égrènent séculairement la vie, intelligiblement qu’inintelligiblement selon les prédispositions et la maturité des êtres vivants…

...............................................

CONFESSION INTIME

CONFESSION INTIME est l’incontinence de tout ce que l’âme vit des plus magnifiques, ce que les neurones transmettent des plus électriques et des plus stimulants, ce que les nerfs endurent malgré tout. Sans Amour, qu’est-ce que la vie!? C’est toute une véritable libération de la sagesse du vécu qui y est distillée humblement afin de soutenir la vie. Ce sont des conseils et des vérités pour le mieux-être réciproque. Au delà, c’est un appel, une alerte, une invitation à l’écoute des cœurs, l’écoute qui permet la vie par l’Amour !

Une véritable libération de la sagesse du vécu, distillée humblement afin de soutenir la vie. Des conseils et des vérités pour le mieux-être réciproque.

.......................

LES SAISONS DE LA NUIT

« LES SAISONS DE LA NUIT » nous invite à l’exégèse du dualisme entre le jour et la nuit en creusant dans toute la subtilité de leur idylle, de leur nuance, de leur différence malgré leur alternance. Au-delà, c’est un aphorisme poignant qui incite les peuples exploités à travers le monde, surtout l’Afrique et sa Diaspora à persévérer dans le travail et espérer. Aussi, l’Amour, l’érotisme et la mort s’y côtoient pour déclarer ce dualisme en vue de réconforter notre être dans l’espoir, afin d’impacter sur la dynamique des sociétés mondiales, notamment afrocaraibéennes et donner toujours un sens positif à l’existence…. à la vie.

« LES SAISONS DE LA NUIT » fait l’éloge de l’amour, de la paix et de l’harmonie en vue d’un changement social durable.

« La nuit a ses saisons que le jour ignore » est un truisme existentiel poignant!

.......................

LES FORGERONS DE BOIS

LES FORGERONS DE BOIS restitue les véritables enjeux des luttes de libération et la nécessité de l’unité africaine tout en interpellant les consciences sur les paradoxes qui les ternissent et les handicapent! Que les acteurs forgent ou battent le bois au lieu du fer relève de tels paradoxes en ce sens que les idées et les forces doivent être réorientées vers le mieux-être de la collectivité en vue d’atteindre les objectifs essentiels! Cette œuvre est la quintessence de la renaissance africaine revisitée, exhibée et revivifiée dans tous ses enjeux et atouts à travers le génie du roman historique et satirique sur fond humoristique et métaphorique, distillée à travers des vers poétiques rythmés qui laissent libre cours à un mode d’expression et un art singulier inédits. Le néologisme qu’il forge pour asseoir l’idéologie de son engagement repose sur l’ ”EQUITROQUISME” c'est-à-dire la résilience, la réconciliation et la justice.

.......................

AU FOND DU SILENCE

Ce recueil de poèmes est une véritable moisson d’Amour dont les graines ont été méticuleusement et délicatement ensemencées par l’auteur. Il nous invite au temple de l’amitié, de l’épanouissement, de l’espoir, de la réconciliation, du développement et de la Paix. C’est avec conviction qu’il affirme et rassure que le vocable " sexe faible " attribué à la femme n'est pas réducteur, mais exprime plutôt toute absence de "violence" en elle, violence qui est contraire au silence et donc à la Paix. Sociologue, sa vision de l'Afrique et du monde est de conceptualiser nos communautés d'appartenance en prenant comme symbole la femme, mais au-delà, l’être humain dans toute sa dimension, afin de créer un monde d'Amour, d’épanouissement et de dynamique de développement qui repose sur la Paix.

.......................

LE Hajj en Zone de Conflit:

Le cas de la Côte-d’Ivoire

Cette œuvre est à la fois autobiographique, religieuse, sociopolitique et historique. L’auteure y dévoile toute l’imagination innovatrice d’une ONG dont elle est la fondatrice, dans l’organisation du Hajj en Côte d’Ivoire, en pleine crise militaro -politique, qui a entraîné la partition du pays en une zone Nord dite rebelle sous le contrôle des Forces Nouvelles (FN), et l’autre Sud dite loyaliste ou gouvernementale. Elle nous explique non seulement toutes les difficultés rencontrées, mais aussi les stratégies audacieuses qui permettront à cette ONG conjoncturelle d’encadrer et de donner plein espoir à une population et à des pèlerins potentiels, défavorisés en plus d’être traumatisés par les bombardements de l’Opération « Dignité » en plein mois de Ramadan. C’est à la tolérance qu’elle exhorte ses compatriotes et coreligionnaires.

.......................

2013

THERAPIE POETIQUE

Comment alléger, soigner ensemble nos maux et ceux de nos sociétés avec la poésie ?L'auteur nous y invite avec toute sa conviction à travers la poésie. Ses poèmes sulfureux qui sont certainement des antidotes aux malaises des temps modernes. dénoncent le mal, fustigent les travers de la vie et des sociétés; ils dédaignent le mal et prônent l’universalisme, louent l’humanisme en interpellant au ressaisissement et au retour des valeurs civilisationnelles. THÉRAPIE POÉTIQUE, c’est la valorisation de l’homme noir, de son histoire et de ses talents méconnus ou sous-estimés ; c’est l’universalisme que le poète chante et glorifie. Ces poèmes sont des sources de méditations profondes sur la vie.

.......................

AU-DELÀ DE L’OCÉAN

Ce recueil de poèmes salut adroitement tous les artisans et toutes les artisanes de la paix, des luttes pour les droits et libertés de la personne, de la dignité humaine afin que leur lumière, leur étoile même d’outre-tombe pour la plupart, jaillisse et brille toujours de manière pérenne sur notre vie. Au-delà de la revalorisation de la mémoire, des capacités, des talents, du savoir-faire, et de la magnanimité des peuples noirs dans des disciplines si variées, c’est en poète de l’universalisme qu’il nous rappelle les dures réalités de la condition humaine, celles des luttes abolitionnistes de l’esclavage, de la discrimination raciale, des préjugés, de la dénonciation des conflits et des génocides, de la nécessité de l’affaissement des frontières et des barrières entre tous les peuples de la terre. AU-DELA DE L’OCÉAN, c’est le rêve et l’ambition d’une seule Tour Afrique, c’est l’appel à la diaspora et à l’autodétermination des peuples.

.......................

CERCLE RESTREINT

Ce recueil de pièces de théâtre plonge tout notre être dans la satire socio-politique contemporaine en nous dévoilant l’amère réalité des déboires ou dérives mercantiles, affairistes et hégémoniques d’une civilisation, dont nul ne semble pouvoir échapper aux traumas psycho-physiologiques connexes et aux conséquences sociales et économiques! A l’endroit de son continent, c’est manifestement sur l’unité africaine de plus en plus compromise qu’il s’interroge, en invitant ses leaders, ses fils et filles à tourner le dos à la mal gouvernance, aux conflits et aux guerres fratricides afin de reconquérir ou de sauvegarder leur indépendance et leur liberté! Non des moindres, c'est toute la conscience africaine qui est remobilisée dans la réflexion et la méditation pour la relève et la dignité! Landry-Pascal Goma nous interpelle sur la nécessité de la culture de la paix, de la diplomatie par le dialogue et la médiation, des vertus humanistes afin de sauver une civilisation en péril de plus en plus muselée par les armes et les armements sophistiqués?

.......................

 

 

 

 

LE PARADIS EST UN ENFER

Le paradis est un enfer! Un livre que l’on accuserait de prime abord de blasphème! Un livre dont la seule lecture du titre pourrait susciter déjà des préjugés chez certains, car bousculant ou heurtant les balises sociales, les promesses et les vertus prônées de l’au-delà, la fondation de toute dévotion religieuse, de la croyance et de la foi. La vie sur terre semble HÉLAS être un enfer à cause de la perversion et de la corruption multiforme qui y règnent ! Comment ensemble, dans un sursaut ultime et avec toute la conviction, la foi et la crainte au Seigneur, Créateur de toute âme, pouvons-nous enfin décider de vivre dans l’amour, en paix et en harmonie? Comment rétablir l’ordre divin selon Ses commandements et Ses prescriptions afin de jouir de cette vie terrestre précaire, de ce paradis préalable à celui de toutes les espérances? C’est bien de cela qu’il est question et voilà qu’éclore et rayonne tout le talent, voire toute l’ingéniosité du poète de la mélancolie !

.......................

LA CONSCIENCE DU RAMADAN

Ce livre est un rappel des vertus religieuses et un appel ultime à l’humilité, à l’honnêteté, à la modération, à l’intégrité, au discernement, voire à la subduction des comportements contradictoires et paradoxaux de plus en plus manifestes dans nos sociétés. El Hadj DIABATE Fousséni interpelle sur la nécessité, voire le devoir de respecter le mois béni de Ramadan afin de profiter pleinement de ses avantages qui conduisent sûrement au salut de l’âme. C’est une invitation à l’émergence d’une soumission plus sincère et engagée envers Allah (SWT). Il insiste sur la nécessité et la volonté de l’entretien ou de la revivification de la foi religieuse en toutes consciences de l’impotence de l’être humain et de sa précarité dans la reconnaissance de l’Omnipotence, de la Miséricorde, de la Clémence et de la Compassion divines.

...................................

DEBOUT, DIGNITE

Debout, DIGNITE est l’appel à un engagement envers le respect et la liberté des personnes. L’auteur transmet un message d’espoir non seulement à l’endroit du Mali et de l’Afrique, mais à tous les peuples du monde. Debout, DIGNITE, c’est le refus à l’invasion, au sectarisme, à la balkanisation, à l’assimilation, à l’intolérance, à la discrimination fondée sur l’appartenance à une ethnie, une nation, une religion et le genre. Cette œuvre dit non au terrorisme et aux langages abjects des armes et des armements. Laissons-nous transporter ensemble par le souffle et l’haleine d’espoir de ces poèmes inédits et sobres!

...................................

CONSTATS

Constater revient à énumérer, à faire état ou évidence des anomalies, paradoxes ou aberrations qui minent l’aspiration ou l’ambition des sociétés à des valeurs plus rationnelles et plus humaines. Constater, c’est aussi dénoncer en signifiant à l’État, à la nation, à la société cible ou à l’accusé (citoyen fautif, dans l’égarement ou dans l’errance), la nature de l’infraction ou le préjudice causé en lui suggérant ainsi qu’aux victimes (peuples…) des voies de recours idoines ou de réparations possibles en vue de régler ou remédier définitivement à la situation qui fait l’objet desdits constats. Il s’agit ici, de faire des constats pertinents, critiques et actifs. Des constats acerbes, émis en toute objectivité (impartialité), cependant qui peuvent faire aussi l’objet de démentis, de critiques légitimes si entachés de susceptibilité, tout en évitant la mauvaise foi et la vindicte (exercice du droit de réponse et de la démocratie)! Je me refuse à l’exercice de constats superficiels, partisans et passifs, vu l’encrage séculaire de certaines situations et de certains faits énumérés dans les mœurs et mentalités qui, sous des apparences souvent subtiles, engendrent sporadiquement et irréversiblement des comportements inconscients, insidieux et virulents avec des préjudices sociétaux regrettables.

..................................

2011-2012

Les PRISONNIERS de la VIE

L’œuvre de Sylvain TAKOUE semble être un défi aux normes sociales de bienséance séculairement préétablies et se heurter à toute la psychanalyse des étapes du processus normal de deuil! Comment affronter sereinement les évènements de la vie quotidienne et faire face à la subtilité de l’illusion et de la désillusion dévoilée par la mort ? Comment refuser et confronter les masques sociétaux qui contingentent, empoisonnent et emprisonnent notre vie? Pouvons-nous échapper à la prison morale de la vie? Les prisonniers de la vie, c’est bien cela dont il s’agit ! L’injustice, la perversité sociale et la mort de la petite Andrea, nous le diront ! ‘’Humains, tous humains’’ à des degrés divers, DES PRISONNIERS DE LA VIE ! Un auteur qui pourrait être jugé sans doute iconoclaste par ses contemporains, mais qui contribuera surement à la réflexion sur la vie de notre société par son libéralisme tant littéraire, politique que philosophique.

ART ET HADITHS

POUR LA REVIVIFICATION DE LA FOI

Le rappel est la quintessence de la foi et il trouve toute sa justification lorsque le croyant est en toute conscience de son impotence vis-à-vis de son créateur. La vie est un champ de défis quotidiens à relever dont la raison ne saurait se justifier, ni se résumer uniquement à la quête des opportunités, facilités, plaisirs et richesses mondains. Les étapes de l’évolution physiques, physiologiques et cérébrales (psychiques) de l’être humain devraient l’interpeller quant à la sénilité ou usure latente de ses fonctions physico-organiques. Mieux, quant à l’incontournable introspection sur la destinée de son âme, cette entité subtile à l’origine de toute énergie, motricité et facultés édifiantes cognitives de tout être vivant. Mourir, un événement logique conséquent à la vie, mais pourquoi après toute cette odyssée terrestre sans répit, et sans doute comblée de réalisations matérielles à destinées héritables ou charitables! 
Comment être en paix au vu de l’évolution de nos sociétés en ce XXIe Siècle, eu égard aux bouleversements socioéconomiques, politiques et religieux récurrents?
Ces états et faits ne peuvent que permettre la latitude pour des regards critiques et emmener la réflexion sur le sens et but de la vie, tout en soulevant des questionnements spirituels continus qui absorberont le croyant, et dont les réponses graduelles ne sauraient être trouvées que dans un état de paix à travers le recueillement spirituel, la méditation et le rappel. Les hadiths cités ont pour objectifs d'amener à cette profonde méditation introspective, c’est à dire à la confrontation de notre être et état spirituel ponctuel avec leur véracité curative et apaisante, toujours indéniable et intemporelle. L’état d’éveil constant, sinon la permanence de la réflexion dans la conscience d’une fin latente, procure la pleine réhabilitation, la renaissance active spirituelle et la confiance en Allah (SWT) qui est la source motrice de paix, d’égalité, de justice, d’harmonie et de développement. 
Mon art est un véritable voyage épique à travers les impressions et les expressions artistiques d'une partie de mes expériences de la vie, des niveaux conscient-physiques et subconscient-spirituels représentés ou ressortis en dessins abstraits et colorés, et a pour dessein d’accompagner le lecteur dans son odyssée, quête et revivification spirituelles. 

...................................

ISLAMISATION ET

REVIVIFICATION SPIRITUELLE

EN CE 21e SIECLE

Les rappels historiques succincts sur l’ère-préislamique, les enjeux et déterminants de l’islamisation de l’Afrique subsaharienne, l’emphase sur la diaspora musulmane, l’islamisme et ses défis face aux enjeux de l’accommodation culturelle et religieuse, les imprévus ou remous de la mondialisation ainsi que l’essai sur l’âme sont autant de sujets abordés en vue de permettre toute la latitude des regards critiques et de la réflexion sur l’évolution de la vie socioculturelle, politique des États actuels et des questionnements spirituels qui en découlent et absorbent le croyant (e). 

Les hadiths joints ont pour objectifs d'amener à la profonde méditation, c’est à dire à la confrontation de notre être et état spirituel ponctuel avec leur véracité toujours indéniable et intemporelle. Non des moindres, il est question de susciter la réflexion continue et constante sur la vie et sur le sens de l’évolution de nos sociétés en ce XXIe Siècle, eu égard aux bouleversements socioéconomiques, politiques et religieux, afin que les introspections individuelles et collectives puissent permettre la pleine réhabilitation, la renaissance active spirituelle et la confiance en Allah (SWT) qui est la source motrice de paix, d’égalité, de justice, d’harmonie et de développement. 



LIVRE ISLAMISATION

..............................................

POLITIQUES ILLUSIONNISTES ET INVOLUTIVES

Illusions et involutions! Seraient-elles le destin de nos Etats, de notre continent et de nos peuples ? La célébration des cinquantenaires en faste par la plupart de nos pays en ce début du 21e siècle a laissé la majorité d’entre nous sidérés, médusés et bien perplexes vu la situation sociopolitique et économique de plus en plus ambigüe et dramatique.
Depuis les indépendances, la saga des coups d’Etat a produit les régimes et les transitions politiques les plus illusionnistes en ce sens que tous, prometteurs du développement et du bien être des masses populaires, se sont leurrés continuellement, pris dans un imbroglio de politique générale hétéronomique (extravertis) et frappés d’un terrible oubli et cécité des valeurs culturelles et de la mémoire des luttes historiques de leur peuple. La perversion de la scène politique et des medias publics par leur ethnisation, tribalisation et envoûtement, ainsi que la corruption intellectuelle et morale vouées au détournement des luttes de libération et de la jeunesse estudiantine, à des fins opportunistes égoïstes, ne présagent aucune volonté rationnelle de gestion des Etats, ni de dépassement des mentalités séculaires ankylosantes. Comment ne pas alors parler d’illusion? 
Les différentes méthodes de changements de régime en vue de l’alternance du pouvoir politique, soit par la voie démocratique (élections multipartites libres), soit par la révolution (pacifique) ou la médiation, se heurtent à la mauvaise volonté des dictateurs et des pseudo démocrates bien masqués, obstinés, endurcis, suicidaires et schizophrènes, lourdement armés et bunkerisés au mépris même de leur peuple affamé et essoufflé. Leur attitude haineuse et obstination à se maintenir au pouvoir même par le déni des urnes, entraînent la désolation civile et la déconstruction quasi-totale des jeunes Etats, sous la bénédiction et l’assistance des organisations internationales et puissances étrangères. L’humiliation, la déchéance sociale, les crimes de sang, la violence multiforme et l’horreur sont à leur comble. La vie de l’être humain ne tient qu’aux humeurs , délire paranoïaque des allégeances idéologiques somatiques de certains politiques, membres de la société civile partisans, et même d’érudits universitaires.
La plupart de ces Etats, sous l’emprise de la haine, l’ethnocentrisme, l’égoïsme, la roublardise et de la vindicte de leurs élites, sont en convulsion latente de déstabilisation.
L’illusion et l’involution résident en cette véritable procession tête à queue, sans aucune volonté ferme de rupture avec l’irrationnel en vue d’émerger à court terme des mentalités, imbroglios, et marasmes sociopolitiques séculaires ankylosants. Et pourtant, des intelligences et des richesses, il y’en a en abondance dans ces pays et ce continent!

.

...............................................

GLOIRE et DECLIN apocalyptique

Cette œuvre romanesque légendaire de Macaire ETTY est un sanctuaire des pratiques de gouvernance, d’organisation des Etats, de conseil, de leadership…. Ce livre magnifie l’importance de l’éducation, de la recherche de la connaissance, de la culture, de la civilité, de la subtilité de la parole et de l’écoute, et de toute la plénitude des sagesses ancestrales nécessaires à l’éclosion, à l’harmonie et à la plénitude de la vie des êtres humains. De la gloire à la guerre et au déclin apocalyptique, les voies sont aussi nombreuses, mais celles relevant de l’autisme et de la cécité des cœurs sont les plus incompréhensibles et les plus dramatiques ! La gloire ou la misère des peuples sont à la volonté des caprices et à l’image des conseillers et des souverains! Ce roman est un hymne à la paix, à l’amour et à la beauté légendaire des femmes africaines susceptibles de faire fondre les sens et les cœurs des hommes, voire des monarques les plus réservés et endurcis. Il les interpelle à plus de discernement, à la morale et à la raison. C’est aussi une invitation à revisiter les sagesses ancestrales séculaires, les coulisses et rouages de l’histoire et de la vie des souverains africains et leurs cours dans une vison parabolique des réalités actuelles. Laissez l’histoire de TOUNKA, le Roi-Courage et lumière du royaume Kly et de l’étrangère, Miella, la femme africaine à la beauté fatale et reine pressentie, vous plonger dans le suspens des trames identitaires, des énigmes, des tragédies et de la subtilité de la vie ! Laissons-nous envoûter par cette plume féconde, enivrante et lucide de Macaire ETTY .

.......................

ETATS D'ÂMES

États d’âme, pour pensées et réflexions conscientes, voire la plénitude ou l’éclosion de la conscience en toute latitude d’expression pour revendiquer une existence et une vie culturelle rationnelles ; lesquels états d’âmes sont motivés par le pressentiment des actions idoines possibles, qui sont à même de favoriser la dynamique du changement social positif auquel nous aspirons. Il s’agit de notre perception, adhésion, tolérance et réaction vis-à-vis de notre environnement, du monde ainsi que des événements sociopolitiques, religieux, des informations et des néo-comportements ou néo-habitudes ourdis qui tendent à façonner notre identité, à bouleverser notre existence ! La participation à la dynamique sociale interpelle constamment la conscience et le subconscient de l’être humain et engendre en lui, différents états d’âme correspondant à sa réceptivité face aux phénomènes ou évènements de la vie en cours. Son esprit analytique et critique des évènements lui permet de prendre des décisions, d’alerter de manière prémonitoire sur les risques et dangers, de proposer des solutions par des prises de position impartiales.

Les états d’âme exprimés à travers ces notes et articles, sont des hymnes de sympathie et de compassion à l’endroit des martyrs de la violence, de la haine et de l’iniquité. Inlassablement, trouvons ensemble en ces états d’âme, toute l’énergie et la volonté de sensibilisation, une source intarissable d’inspiration et de méditation profondes sur l’essence, la subtilité et la valeur de la vie ainsi que de respect de la dignité humaine.

ETATSAMES01

ETATSDAMES02

.......................

ISLAM: LE RAPPEL

Des extraits de la sourate La vache (AL-Baqarah), pour la revivification de la foi en ce mois (Ramadan) de rappel , d’invocation, de supplication, de gratitude et de remerciement. Certains versets ont été déplacés pour être compilés en fonction de leurs similitudes à d’autres, mais, tout en préservant leur authenticité. Ces versets sélectionnés du saint coran, non réducteurs et non exhaustifs, réorganisés (regroupés par thèmes) et titrés, ont pour objectifs de faciliter leur compréhension, d'amener à cette profonde méditation introspective, c’est à dire à la confrontation de notre être et état spirituel ponctuel avec leur véracité curative et apaisante. Des versets, toujours intemporels car indéniables dans leur révélation, éloquence naturelle. Aussi, l’état d’éveil constant, sinon la permanence de la réflexion dans la conscience d’une mort latente et du devenir de l’âme, procure la pleine réhabilitation, la renaissance active spirituelle et la confiance en Allah (SWT) qui est la source motrice de paix, d’égalité, de justice, d’harmonie, de développement et de progrès. En espérant que ma contribution par la diffusion de ce modeste livret sur le rappel, aura un impact positif aujourd'hui et sur la postérité. Qu’Allah (SWT) en soit loué et remercié.

.......................

La REBELLION de ZANTIGUI

A travers la vie de Chef Zantigui, un des personnages principaux fictifs du livre, devenu rebelle malgré lui, Mahoua S. BAKAYOKO fait une narration de la vie sociopolitique ivoirienne qui nous plonge au cœur d’un pan de la rébellion ivoirienne; elle  nous  dévoile certains des mystères, le mysticisme et aussi le mercantilisme ou affairisme qui entourèrent et détournèrent son enjeu.
C’est dans un style de narration romanesque à la fois acerbe,  accusateur, divertissant et  d’une  élégance inédite qu’elle nous invite, tous, à une profonde introspection, méditation et au mea-culpa qui, seuls, permettent la contrition, la guérison des meurtrissures, la justice, la réconciliation et la paix.
Comment une noble cause de revendication de l’identité nationale a pu être détournée et souillée au gré des humeurs, des désirs instinctifs et passions de Chef Zantigui, un anti héros?  Cambriolage, banditisme, pillage,  recel de biens, dérive sexuelle, faux et usage de faux, harcèlement, corruption, injustice… Indubitablement,  tous les acteurs de nobles causes, même les plus exaltantes,  ne sont pas mus par les mêmes idéaux ni par les mêmes desseins !
Au delà des drames et des trames de la  rébellion de l’anti héros,  l’auteur dénonce aussi les travers de l’éducation dans la famille  malinké, minée par les croyances traditionnelles mystiques, voire l’occultisme. Aussi, le mariage précoce et forcé, la polygamie,  la violence conjugale, l’adultère et la prostitution  sont autant de sujets qu’elle aborde sans détours, dans un style incisif et alléchant, qui interpellent les consciences sur  la beauté,  la force, les incertitudes, et les vicissitudes de l’amour et de la vie.
Cette œuvre est une restitution narrative fictive des événements sociopolitiques douloureux qui ont émaillé, durant une décennie, la vie de toute une nation,  de celle de milliers de familles, de foyers et d’âmes.
Attachée profondément à son pays et à l'Afrique, son œuvre est un hymne aux valeurs africaines.

...................................

SAGESSES ANCESTRALES AFRICAINES

Sans se substituer aux manuels magistraux des pratiques administratives, de conseil, de gestion, de leadership, de stratégies politiques, de coaching…, ce livre nous donne de manière audacieuse, humble et simplifiée, les enseignements de base nécessaires à l’harmonie et à la plénitude de la vie, les tenants et les aboutissants de cette dernière, à travers les nobles sagesses ancestrales qui exsudent des contes, légendes et proverbes africains, incarnées par l’analogie subtile, la parabole et la transposition des habitudes et des comportements entre les animaux et les êtres humains. A la lecture de ce livre, nous ne saurions nous empêcher de nous demander si ces sagesses sont en voie d’extinction, eu égard à l’emprise de la modernité et l’état sociopolitique actuel qui prévaut en Afrique et dans le monde.

 Ce livre est une bouffée d’espérance et met le lecteur en confiance face aux défis du quotidien ; il apporte une solution idoine et répond aux incompréhensions, hésitations, doutes, détresses et stress qui hantent notre vie; c’est un remède aux multiples maux de nos sociétés modernes ! Il ne vous laissera pas indifférent ; certainement qu’il vous amusera, il vous stimulera, vous inspirera…et vous donnera toute l’espérance en la vie. La quête inlassable de la sagesse, est la garantie de l’harmonie, la paix, voire de la vie !

 

...................................

SOCIETES

DESTIN ET PENSEES CONTEMPORAINES

Il existe un destin pour tous les peuples, et les peuples sont et font leur destin. Les pires d’entre eux sont ceux qui perdurent dans la régression, voire dans l'involution, en subjuguant continuellement leurs concitoyens et en endeuillant leur environnement social. Les siècles changent, mais les acteurs que sont les êtres humains n’arrivent pas à faire la vraie mue : celle de se souvenir du passé, d’en tirer les leçons en vue de la prise de conscience de leur destin commun dans le respect de la vie et pour le bien être général.
Ces pensées expriment des états d'âme selon des circonstances de la vie, des événements sociopolitiques divers qui émaillent profondément et différemment nos sociétés en ce début du XXIe siècle ! Elles sont le fruit de longues années d’observation, de méditation et d’expériences personnelles. Ce sont les échos de ma crainte, mon indignation et mon désarroi, mais dans la foi, l’espérance et la confiance en l’intelligence rationnelle de l’espèce dite la plus évoluée; que l'appel et les cris stridents au ressaisissement et au mea culpa individuel et général soient entendus pour des sociétés de paix, d’égalité, de justice, de développement et de progrès continus. 


.......................

ENVOÛTEMENTS

Envoûtements est un recueil de poèmes satiriques et époustouflants. C’est à une véritable odyssée dans les méandres des ingrédients, senteurs, saveurs et aspérités de la vie que nous invite l’auteur.

Envoûtements est une œuvre de dénonciations de tout ce qui avilit affreusement l’homme et son cadre de vie, de manière consciente et/ou inconsciente. C’est un hymne sublime à l’amour ainsi qu’une satire de la mort, la violence et la guerre ; un pamphlet contre la perversion de la vie !

Dans Envoûtements, à travers la poésie de leurs vers toniques, les morphèmes et paroles de l’auteur se substituent à la voix de tous les sans voix pour leur redonner courage, même dans les épreuves ; offrir de l’espoir aux âmes et cœurs meurtris par le quotidien pesant et les vicissitudes de l’existence.

SOILEAC

..........................

 


2010-2011

PREMONITIONS d'un conflit

FRATRICIDE

Dans PREMONITIONS d’un conflit FRATRICIDE, N’Goran Emmanuel Yao traduit ses inquiétudes, de voir sombrer la Côte-d’Ivoire dans une guerre civile, voire dans le chaos.  

A travers ses notes et lettres ouvertes, le sociologue-écrivain exprime, en toute liberté, dans cet autre ouvrage, avec une grande force expressive, incisive et dissuasive, une angoisse latente, en interpellant, de manière itérée, ses concitoyens et concitoyennes à plus de responsabilités républicaines afin de préserver la paix, la fraternité et l’harmonie. 

Il transpire de ses écrits, une prétention de prémonition stupéfiante, dont le lecteur saura se faire témoin, au regard des allures, trames et du dénouement de ce conflit fratricide qui a emporté plus de 3000 vies citoyennes, incluant celle de nombreux innocents (femmes et enfants..), et ce, dans un court laps de temps avec la déstructuration quasi-totale de l’administration du pays. Nonobstant, dans l’espérance et la foi nouvelle, le pays se reconstruit tout en soignant ses plaies et blessures dans une amorce de réconciliation.

LIVREYAO2

.......................

LES CHANTIERS DE LA RECONCILIATION

IVOIRIENNE

L’auteur décrit de manière engagée et en toute impartialité, sa vision des grands chantiers  de la réconciliation nationale à laquelle son pays est inéluctablement voué au sortir de la crise qui le déchire depuis septembre 2002. Les enjeux de ces chantiers sont  les efforts communs que les Ivoiriens et Ivoiriennes sont appelés à consentir pour retrouver la voie du dialogue, de la convivialité et de la solidarité, afin de pouvoir aboutir à une paix réelle et durable, préalables à la vie harmonieuse de la nation, la souveraineté et le  développement tant souhaités.

Ce livre se veut une amorce d’introspection individuelle, de réflexion,  de cadre d’actions et une modeste contribution en vue de la reconstruction d’une nouvelle Côte-d’Ivoire, réconciliée avec ses fils et filles dans l’union, la fraternité, la discipline,  la paix, la solidarité, l’amour et l’harmonie

.......................

ART ET PENSÉES CONTEMPORAINES

CE EN QUOI JE CROIS :
Spiritualité -Paix –Égalité-Justice-

Développement-Harmonie-Bien-être


«À travers l’art et les pensées écrites, l’auteur invite à la réflexion et à la méditation sur certains événements de la vie et sur les maux de notre société contemporaine, afin que les introspections individuelles et collectives puissent en triompher. Ce livre est un vaste panorama coloré, mêlé de satire sociale, de réconfort et de spiritualité qui permettra aux lecteurs de tous les continents de s’y reconnaître en ce qui concerne le domaine complexe de la vie en société caractérisée par la diversité et le multiculturalisme. Un monde de spiritualité, de paix, d’égalité, de justice, de développement, d’harmonie et de bien-être est ce qui est imaginable, humain et de droit».

.......................

AFRIQUE :

PARADOXES DU DÉVELOPPEMENT
La renaissance en perçant l’abcès

«En toute impartialité et liberté d’expressions et d’opinions, l’auteur met en exergue les paradoxes du développement auxquels les masses populaires africaines sont toujours confrontées depuis les indépendances, malgré les gouvernements et générations successifs. Il élabore une vision et un outil pour l’avenir, lance un appel aigu à l’espoir, à la conscientisation, à la mobilisation, au rêve, à la relève, à l’alternance politique, à la gouvernance intégrante, à l’ambition et à l’audace pour mettre fin à ces paradoxes qui n’honorent ni le peuple, ni le continent africain».

.......................

DERNIER GRAND RÊVE ET

AUDACE AFRICAIN :

Vaincre la léthargie du développement et de l’unité

«L’auteur lance un appel à la mobilisation, au rêve, à l’ambition et à l’audace dans une abondance d’amour patriotique pour sortir enfin, l’Afrique, ce riche continent, de sa léthargie profonde eu égard aux activités politiques et socio-économiques de développement ainsi que de son hésitation manifeste et notoire à l’unité de ses micro-états qui sont si complémentaires. Il argumente et fait remarquer judicieusement que seule l’union des micro-états constitue le véritable démenti à la balkanisation de l’Afrique, et permettra d’amorcer la révolution qui changera la vie de ses contemporains et celle des générations futures. Ce livre est un rappel apaisant et dissuasif, une vision, un outil et une revivification de l’espoir, de la mémoire et de la conscience collective africaine et internationale».

 

.......................

dhArt-Cartes-Tableaux 

Changez le Monde par les Pensées Positives

............................

 

 

Éditions-dhArt-Editions

VOS MOTS COMPTENT ET PARLENT;

VOS PAROLES DEVIENNENT ACTIONS ET PERENNES!